Les enjeux du télétravail

Les entreprises qui mettent en œuvre un « projet de télétravail » démontrent une démarche innovante à l’écoute de ses collaborateurs. 

Pour que le télétravail devienne un atout pour l’entreprise, il faut le considérer comme un nouveau mode d’organisation de l’entreprise.

Acolance propose des prestations de conseils et des formations spécifiques à chaque entreprise pour la réussite du projet de Télétravail.

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Pourquoi le télétravail ?

Le Temps de trajet

Le premier avantage auquel tout le monde pense est le gain de temps de trajet. C’est la raison pour laquelle le télétravail se développe au niveau des grandes villes.

Les Français mettent en moyenne 50 minutes pour l’aller-retour domiciletravail (source Le Monde). Sur une journée de 7 heures, cela correspond à 12 %.

Sur un temps de trajet de 1h30 (a/r), cela fait plus de 21 % !

La productivité

Selon une étude du ministère du travail, nous constatons un gain de productivité moyen de 15 %.

Pierre-Jean Lancelin, consultant Acolance, l’explique par un investissement et une efficacité plus élévés du télétravailleur sur son activité grâce au gain de temps, une fatigue moindre et une meilleure concentration.

D’autres effets positifs

Chaque acteur du télétravail peut avoir bien d’autres motivations comme :

  • La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) : écologie et qualité de vie au travail (QVT)
  • Le recrutement et la fidélisation des collaborateurs
  • L’image de la société

A cela s’ajoutent les effets induits comme :

  • Le développement de la confiance, l’autonomie
  • L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, la souplesse du temps de travail.

Les clés pour réussir le télétravail

Pour les consultants d’Acolance, la réussite du télétravail passe par la prise en compte du changement des pratiques induites par la situation de télétravail comme le management et la relation du télétravailleur (délégation, contrôle, coordination, communication, éloignement du salarié, etc.).

  • changement de lieu
  • la distance

Nous conseillons une démarche de mise en place du télétravail en 3 phases :

  1. Etude du projet : activité télétravaillable, profils des collaborateurs, …
  2. conduite du changement : formations, adaptation de l’organisation interne, les outils
  3. suivi des pratiques

Acolance propose un accompagnement à la mise en place du télétravail. Cela comprend :

  • une  analyse organisationnelle et fonctionnelle associant direction, managers, représentants du personnel et salariés,
  • la définition collaborative des conditions de la mise en œuvre et de son suivi.

Il s’agit également d’évaluer les effets du télétravail par et pour les télétravailleurs, les managers de proximité et l’ensemble des salariés au sein de l’entreprise.